12h29, quoi de neuf ?
Intégrer l'humain dans la fabrique de la ville — Le regard des sciences du cerveau et du comportement.
Les villes sont des territoires d’opportunités, on s’y rencontre, on s’y développe, on y travaille, on s’y divertit.
Cependant, la recherche sur le cerveau et le comportement met en lumière que les villes peuvent également altérer le bien-être et la santé mentale des
habitant·e·s. Au-delà d’un constat préoccupant, ces résultats doivent surtout engager les professionnel·le·s de l’urbain à fabriquer la ville avec et pour l’humain, en s’appuyant également sur les résultats et outils scientifiques à leur disposition.
[S]CITY, agence spécialisée dans l’application de la recherche en sciences cognitives aux projets urbains et immobiliers dirigée par Emma Vilarem, docteure en neurosciences cognitives, propose qu’adopter une approche salutogène, c’est-à-dire centrée sur l’identification des ressources qui produisent bien-être et santé chez les habitant·e·s, est une voie porteuse pour fabriquer des villes soutenables pour le vivant.
Emma Vilarem s’attachera, à travers des apports interactifs, à révéler les effets des environnements urbains sur les individus, notamment les plus vulnérables, et l’importance cruciale de les placer au centre de la fabrique de la ville.
→ VOIR LE REPLAY !