

De la table
au tableau
Regard d’artistes sur la cité fertile avec une sélection d’œuvres présentée par l’Artothèque Inventaire. Artistes – Laura Ancona, Matild Gros, Rose Lemeunier, René Magritte, Clothilde Staës
Laura Ancona
Illustratrice française. L’univers qu’elle développe prend son inspiration dans la nature, le design ou l’architecture. Grâce à des jeux d’échelle, de transparence ou de juxtaposition, son langage graphique lui permet de rapprocher des éléments de natures et d’origines diverses : animal/végétal, naturel/artificiel, abstraction/ figuration.
Matild Gros
Artiste ardéchoise, spécialisée dans la gravure. Ses œuvres oscillent entre mélancolie, avec des traits noirs très marqués et gaieté avec des touches de multiples couleurs.
Rose Lemeunier
Dessinatrice française. Elle pratique son œuvre sur le support photographique (dessins aux crayons et découpage au scalpel sur photographie). Sa thématique aborde la mémoire du paysage, le mitage et le grignotage de l’espace urbain sur le milieu naturel.
René Magritte
Peintre d’origine belge, associé au surréalisme, René Magritte (1898–1967) est le maître des énigmes. Connu pour ses toiles qui fonctionnent comme des rébus ou des métaphores, il met en évidence, avec humour et poésie, notre difficulté à faire coïncider la réalité du monde avec nos images mentales. Ses images sont souvent cachées derrière ou dans d’autres images, alliant deux niveaux de lecture possibles, le visible et l’invisible.
Clothilde Staës
Illustratrice française, spécialisée dans la gravure. Elle crée des images aux traits légers et spontanés. Souvent narratives et colorées, les estampes sont des fables oniriques où coexistent des fragments de personnages, des animaux et des formes végétales dans un univers familier et merveilleux.
© Détail d'une gravure de Clothilde Stäes, 2010
Entrée libre