Sept. 2022 — Fév. 2023

La ville
vue
du 
cœur

À l’heure où les crises sanitaires et écologiques nous amènent à repenser nos modèles urbains, la question de la solidarité dans la ville se pose de manière nouvelle. 

 

En logeant 10 millions de personnes en France dans des logements 30% moins chers en moyenne que sur le marché locatif privé, les bailleurs sociaux permettent à une partie importante de la population d’accéder à un logement décent. Pour accompagner chacun dans son habitat, notamment les plus vulnérables, il est nécessaire de repenser la proximité en permettant à chacun une égalité d’accès aux services. Consommer, se cultiver, faire communauté, partager, se déplacer… le renforcement du lien social passe par le développement de services de proximité qui répondent aux besoins des habitants.

Cette ville pour tous, inclusive et participative, se construit collectivement : associations, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, collectivités territoriales, bailleurs sociaux… de nombreux acteurs se mobilisent pour contribuer au mieux-vivre urbain et développer des dispositifs répondant aux enjeux de solidarité urbaine avec un objectif commun : donner à chacun une place dans la cité.  

 

Avec l’ambition de sensibiliser le grand public et les professionnels aux grands enjeux de l’habitat de demain, Station V propose à partir de septembre 2022 une programmation dédiée aux solidarités : « La ville vue du cœur ». Exposition, ateliers pour petits et grands, conférences, installations… Cette nouvelle saison sera rythmée par l’humain dans la ville, pour agir collectivement à un monde plus solidaire.

EXPOSITION

Les belles histoires

Vivre ensemble au cœur de la ville

Station V présente une exposition de photographies dédiée aux « Belles histoires » de clients Vilogia. Cinq portraits et récits d’initiatives menées sur le thème du mieux vivre ensemble sont mis en avant dans les vitrines du lieu. Si les profils et les trajectoires de vie sont diverses, un point commun les rassemble : l’engagement et une volonté de tisser du lien pour devenir un acteur solidaire de son environnement. 

Exposition

A partir du 6 septembre 2022

Station V

Entrée libre

maxime dufour photographies - 090922-8.jpg

INSTALLATION

Cartosensible

by BRAVO GINETTE & FLOUK

Pendant plusieurs semaines, les habitants des Hauts-de-France ont été consultés pour définir leur coup de cœur du territoire dans l’espace public : un lieu, une odeur, un goût, un point de vue…

La restitution de cette enquête prend la forme d’une installation en relief, immersive et interactive, au 1er étage de Station V. Les visiteurs peuvent contribuer au paysage en modélisant leurs propres lieux favoris ou rêvés selon les émotions qu’ils leur procurent. Chacun peut découvrir les Hauts-de-France sous un nouvel angle : celui du cœur.

Installation

A partir du 6 septembre 2022

Station V

Entrée libre

DÉMONSTRATION

Cutii, le robot compagnon au service des personnes âgées

by CUTII

Quand la technologie se met au service de la solidarité, le robot devient un véritable outil social qui améliore le quotidien des personnes âgées. Cutii permet de préserver les liens familiaux, de rester en contact avec le personnel médical et propose des activités favorisant le développement cognitif de son propriétaire. Une solution innovante pour rompre les sentiments de solitude et d’isolement. 

Démonstration

A partir du 6 septembre 2022

Station V

Entrée libre

Cutii-LOGO-rgb (4).jpg