Fév. — Juill. 2022

La
Nature
en Ville

Nous pouvons réfléchir et agir sur les mobilités, le vivre-ensemble, la qualité des espaces publics et du bâti, en développant des services écosystémiques tels que la renaturation des sols, la préservation de la biodiversité, le réemploi des matériaux issus de la déconstruction de nos chantiers…

Du maître d’ouvrage au citoyen, il est possible de s’engager collectivement et d’œuvrer à réinstaller durablement une nouvelle forme de nature en ville. Pour imaginer ensemble aujourd’hui la ville de demain.

 

Avec l’ambition de sensibiliser le grand public et les professionnels aux grands enjeux de l’habitat, Station V décline des événements thématiques autour de la nature en ville à partir de février 2022 : exposition, ateliers pour petits et grands, conférences, démonstrations, jungle urbaine… 

Alors qu’en France plus de 80% de la population vit en ville et dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, le sujet de la transition écologique dans le monde de l’habitat est une préoccupation grandissante et un enjeu actuel majeur.
 

Tous les acteurs de l’écosystème de la construction et de l’immobilier sont amenés à s’engager dans une meilleure intégration des problématiques environnementales et énergétiques, en innovant pour préserver et améliorer la gestion de nos ressources naturelles.

EXPOSITION

La nature a du génie Hypothetic Landscape

by ALEXIS TRICOIRE

Apparu dans les années 1980, le terme biomimétisme - du grec bios (la vie) et mimesis (imitation) – désigne la science qui consiste à étudier le fonctionnement technique de la nature, afin de l’imiter ou de s’en inspirer pour mettre au point des formes, des matériaux ou des procédés innovants. En prenant la nature comme modèle, le biomimétisme adapte les principes et les stratégies imaginés spontanément par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de rendre la vie humaine compatible avec la biosphère. Dans le monde de l’habitat, ce processus permet de repenser la construction en imaginant les possibilités infinies qu’offre l’imitation de la nature.

 

Chef de file du design végétal en France, Alexis Tricoire place le vivant au cœur de notre univers quotidien. Dans ses créations, il entremêle design, industrie et végétal pour réaliser des installations qui valorisent la biodiversité et la préservation des espaces sauvages. Il développe notamment un processus créatif original d’upcycling (récupération de matériaux ou de produits dont on n'a plus l'usage pour les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure) en transformant des rebuts industriels en œuvres d’art biomimétiques. Son ambition est de créer du lien entre les urbains et la nature, à travers des installations poétiques et inattendues.

 

Alexis Tricoire attache une grande importance à n’utiliser que des matériaux à moindre impact écologique. Ainsi, il privilégie le bois, l’aluminium, les plastiques recyclés ou recyclables, l’acier inoxydable. Il favorise les systèmes d’irrigation au goutte à goutte pour minimiser la consommation d’eau et n’utilise que des éclairages Leds.Ses créations sont démontables pour que chaque matériau puisse être recyclé en fin de vie.

 

Pour la programmation « Nature en ville » de Station V, il a spécialement conçu des œuvres interconnectées réalisées à base de déchets de chantier Vilogia, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Exposition

A partir du 15 février 2022

Station V

Entrée libre

maxime dufour photographies - 140222-81.jpg
maxime dufour photographies - 150222-76.jpg

INSTALLATION

Le pouvoir de la mousse

by POWER OF MOSS

Spécialisé dans les murs et toitures végétalisés, Power of Moss s’est donné pour mission de remettre la nature au cœur des villes et de sensibiliser aux bienfaits surprenants de la mousse végétale. Le fonctionnement du Totem est simple : le mur végétal attire l’air de la pièce, le mélange ensuite avec de l’eau et le diffuse sur la mousse. Elle se sert ensuite de ses millions de feuilles, dont chacune contient un film bactérien unique qui permet d’attirer puis de dégrader les polluants. Ils sont ensuite transformés en phytomasse pour rejeter de l’oxygène et de l’humidité. La mousse transpire cette humidité dans la pièce pour limiter la propagation des virus, des polluants et pour rafraîchir l’air. A noter également que le design biophilique (intégrer la nature à un environnement bâti) améliore la sensation de bien-être, réduit le stress, diminue le rythme cardiaque et améliore la réponse à la dopamine. 

Installations

A partir du 15 février 2022

Station V

Entrée libre

INSTALLATION

Cultiver des plantes en élevant des poissons

by LE DÔME - JUNIA

Dispositif nomade d’aquaponie

 

L'aquaponie est un système qui permet d'associer culture végétale (légumes, plantes aromatiques...) et élevage de poissons grâce à un cycle vertueux de recyclage des nutriments par des bactéries. Les plantes se nourrissent des déjections des poissons et vont par la suite purifier l’eau qui retourne dans le bassin des poissons. Ce dispositif nomade est proposé par l’association « Le Dôme », créée par les étudiants de I’ISA - école d'enseignement supérieur en sciences du vivant - du groupe JUNIA.

Installations

A partir du 15 février 2022

Station V

Entrée libre

aquaponie 4.jpg
maxime dufour photographies - 150222-20.jpg

INSTALLATION

Jungle Urbaine —
Transformer l'espace de travail : quand la nature prend le dessus 

by AEQUO

Station V propose un espace de coworking Jungle Urbaine où venir se ressourcer grâce à un aménagement immersif autour de deux thématiques : le végétal et la ville. Grâce à l’intégration de la « nature » dans un espace de travail, Jungle Urbaine interroge son utilisateur sur les problématiques liées à l’innovation dans l’habitat mais aussi sur la place qu’est laissée au vivant (faune et flore) dans nos espaces de vies. Ce dispositif mêlant design d’espace, design végétal et design de service est conçu par le studio Aequo.

Installations

A partir du 15 février 2022

Station V

Entrée libre