PAN WEB.jpg

Les petits dej' de Station V - Imaginons nos futurs !

La science-fiction au service de la prospective

 

Comment la science-fiction, sous ses formes diverses, peut-elle contribuer à imaginer des futurs « souhaitables » pour notre territoire ?

 

Les fictions d’anticipation racontent beaucoup de notre présent et nourrissent en retour nos représentations du futur : ce que l’on redoute, ce que l’on souhaite, ce qui se profile. Face aux réalités de l’urgence climatique et environnementale et aux défis de transition, les mythes, les histoires, les récits nous autorisent à envisager des futurs désirables à travers et au-delà des crises.

 

Accompagnée par des professionnels de l’imaginaire, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole propose d’explorer les possibles au travers de narrations, de révéler les signaux faibles déjà en présence et souhaite susciter l’intérêt d’une construction collective pour des futurs « heureux ».

 

 Et si… l’Agence vous transportait dans la métropole de 2051 ?

 

Au programme : une discussion autour de l’exploration des imaginaires pour faire face aux défis de demain appuyée par la présentation d’un projet original développé par l’Agence et Philippe Paoli, architecte et artiste multidisciplinaire. ». En s’appuyant sur des représentations de notions abstraites (économie circulaire, circuit court, ZAN, densité…), il s’agira d’en comprendre les enjeux et de questionner les phénomènes représentés.

Professionnels

Vendredi 25 novembre • 9h – 10h30

Station V